Qui est derrière le Réseau TYNEO ?
Réseau TYNEO est l’Espace Conseil France Rénov’ en Cornouaille.
Un Espace Conseil France Rénov’ propose un service indépendant d’information, de conseil et d’accompagnement des particuliers ayant des projets de rénovation, quels que soient leurs statuts (propriétaires, locataires, occupants, bailleurs, syndicats de copropriétaires, …). Les informations et conseils délivrés visent à :
- stimuler la demande par la simplification du parcours de rénovation ;
- aider à l’élaboration d’un projet de rénovation cohérent par l’apport de conseils techniques ;
- orienter vers des professionnels compétents pour la réalisation de travaux de qualité ;
- organiser l’offre de financement des travaux en mobilisant les aides financières publiques ou privées.
Notre histoire
En 2008, le GIP Pays de Cornouaille, avec le soutien de la Région Bretagne et de l’ADEME, lance l’Espace Info Énergie [EIE] de Cornouaille afin de doter le territoire d’un service de conseils, neutres, objectifs et gratuits sur toutes les questions en lien avec l’énergie. Les Espaces Info Énergie sont des lieux d’information et de conseil sur l’énergie, et la maîtrise de l’énergie. Créé en 2001 par ADEME en partenariat avec les collectivités territoriales. Le réseau est constitué de conseillers appelés « conseiller info énergie ».
En 2011, Quimper Cornouaille Développement reprend les missions du GIP Pays de Cornouaille, l’EIE compris.
En septembre 2013, pour inciter les particuliers à effectuer des travaux de rénovation énergétique, l’État crée le réseau Point Rénovation Info Service. L’EIE de Cornouaille est intégré à ce réseau national.
En 2014, QCD via l’EIE répond à un appel à projet régional pour la réalisation d’une étude pré-opérationnelle, pour la création d’une PLRH [Plateforme Locale de la Rénovation de l’Habitat] mutualisée à l’échelle cornouaillaise. Les PLRH sont une déclinaison des PTRE [Plateforme Territoriale de la Rénovation Énergétique] lancées par l’ADEME et qui a pour ambition d’accompagner les ménages au-delà des conseils ponctuels prodigués par les EIE.
Après une année de concertation avec les acteurs locaux, les contours d’une PLRH cornouaillaise sont définis et permettent de répondre à l’appel à projet régional PLRH sur le volet opérationnel. À l’automne 2015, la candidature cornouaillaise est retenue par la Région Bretagne et par l’ADEME. En janvier 2016, QCD engage les travaux préparatoires de la PLRH cornouaillaise qui se dénommera Réseau TYNEO et qui sera ouverte au grand public le 15 septembre 2016.
En septembre 2018, l’État remplace le réseau Point Rénovation Info Service par le réseau FAIRE, qui rassemble tous les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique. Ce réseau intègre donc tous les espaces conseil comme Réseau TYNEO.
En 2022, le réseau FAIRE devient France Rénov’. Réseau TYNEO devient donc l’Espace Conseil France Rénov’ de Cornouaille et travaille en étroite collaboration avec les 7 collectivités du sud Finistère qui composent son “terrain de jeu” (QBO, CCA, CCPF, CCPBS, CCHPB, CCCSPR et DzCO) et l’ensemble des acteurs de l’habitat pour faciliter le parcours des ménages dans leurs travaux d’amélioration énergétique de leur logement.
75% des ménages ayant bénéficiés des services de Réseau TYNEO ont engagé des travaux suite à l’entretien avec le/la conseiller.e
Source : Enquête passage à l’acte ADEME
Les missions du Réseau TYNEO
Les missions “grand public”
Réseau TYNEO informe, conseille et accompagne les ménages de Cornouaille dans la définition des travaux à réaliser pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Le service compte un agent d’information de 1er niveau, cinq conseillers techniques et une coordinatrice.
- Informations de 1er niveau et conseils personnalisés
Réseau TYNEO prodigue des informations ou conseils personnalisées, neutres et gratuites. Ils sont fournis dans un premier temps par le/la ou la conseiller(ère) lors de notre permanence téléphonique ou en réponse à une sollicitation par l’intermédiaire de notre formulaire de contact.
Au cas par cas, un rendez-vous individuel et personnalisé peut être proposé au ménage dans nos différents points de permanences. Ce rendez-vous d’une durée d’une heure environ permet au ménage de recevoir un conseil individualisé selon ses besoins, sa situation financière et sociale ainsi qu’en fonction des caractéristiques techniques de son logement. Il s’adresse à tous les ménages quel que soit leur niveau de revenu et se finalise par un compte-rendu d’entretien remis aux ménages.
- Pré-accompagnement
Dans certains cas de figure, le conseil personnalisé prodigué n’est pas suffisant pour permettre au ménage de s’engager dans une rénovation d’ampleur (c’est-à-dire une rénovation permettant un gain d’au moins deux classes énergétiques). Un conseil personnalisé approfondi (ou pré-accompagnement) peut alors être proposé au ménage (sous conditions).
Il comprend la réalisation d’une évaluation énergétique (avec visite sur place) ainsi qu’une aide au choix du scénario de travaux et à la compréhension des devis de travaux.
À noter : Ce niveau de service ne remplace pas le recours obligatoire à un Accompagnateur Rénov’. En effet, Réseau TYNEO n’est pas agréé “Mon Accompagnateur Rénov’“. A ce titre, le pré-accompagnement proposé n’a qu’une valeur informative et d’aide à la décision. Il n’a aucune valeur réglementaire et ne peut en aucun cas être utilisé pour les demandes d’aide MaPrimeRénov’.
- Sensibilisation du grand public
Parallèlement, Réseau TYNEO organise et/ou participe à de nombreux évènements (conférence, atelier, salon, etc.) pour sensibiliser et inviter les ménages à s’engager toujours davantage dans la transition énergétique.
La dynamique territoriale
Réseau TYNEO a également pour objectif d’inciter à la massification des passages à l’acte en fédérant les acteurs de l’habitat. À ce titre, des animations spécifiques à destination des professionnels sont organisées (petits-déjeuners des professionnels, réunions d’information, …).
Réseau TYNEO se tient également à la disposition de l’ensemble des professionnels de la rénovation énergétique (professionnels du bâtiment, accompagnateur rénov’, professionnels de l’immobilier, …) pour échanger sur la rénovation énergétique : échanges techniques, parcours des ménages, aides financières, retour d’expérience.
Un service labellisé France Rénov’
Depuis janvier 2022, Réseau TYNEO s’inscrit comme l’un des 570 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ », répartis sur l’ensemble du territoire.
Réseau TYNEO assure une mission de service public. Tous les conseils délivrés sont neutres, gratuits et indépendants.
Le portage de Réseau TYNEO
Réseau TYNEO est porté par Quimper Cornouaille Développement, agence de d’urbanisme et de développement de Cornouaille. Une gouvernance dédiée à Réseau TYNEO a été créé pour administrer cette mission.
La gouvernance de Réseau TYNEO
- Comité de Pilotage (CoPil)
C’est une instance de pilotage composée de l’élu référent transition énergétique de QCD [Gilles SERGENT] et des vice-présidents habitat des EPCI de Cornouaille et de tout autre organisme jugé utile d’associer.
Le comité de pilotage se réunit autant de fois que nécessaire, mais au minimum une fois dans l’année, il prépare notamment le plan d’actions et le budget prévisionnel de Réseau TYNEO qui sont remontés au bureau et à l’assemblée générale de QCD pour validation.
- Comité Technique (CoTech)
Le comité technique est composé de l’ensemble des responsables des services habitat des EPCI de Cornouaille. Cette instance a pour objectif d’être une instance de proximité permettant de partager des informations/indicateurs et d’échanger sur l’articulation des dispositifs existants. Il se réunit 4 à 6 fois par an.
- Comité des Partenaires (CoPar)
C’est une instance composée de l’élu référent transition énergétique de QCD et des vice-présidents habitat des EPCI de Cornouaille ainsi que de l’ensemble des partenaires de Réseau TYNEO ou de leurs représentants : Région Bretagne, ADEME, ANAH, DREAL, DDTM29, ADIL, Département du Finistère, CAUE, CMA de Bretagne, CAPEB, FFB, Conseil de développement, Ordre des architectes, banques locales, associations de défense des consommateurs et opérateurs ANAH.
Cette instance a pour but d’informer les partenaires des moyens déployés au local et d’évaluer la manière de renforcer les partenariats.
Les financeurs de Réseau TYNEO
Depuis 2020, Réseau TYNEO est financé par l’intermédiaire du dispositif SARE [Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique].
En Bretagne, afin de préserver le réseau breton des structures conseils et de poursuivre le travail engagé depuis près de 20 ans, la Région Bretagne s’est positionnée comme porteur associé du dispositif SARE. À ce titre, elle co-finance les Espaces Conseil France Rénov’ en appliquant une péréquation en fonction des caractéristiques des territoires, afin que tous les territoires puissent développer un service efficient.
Le financement de la Région Bretagne est complété par un financement des 7 EPCI de Cornouaille.