Mon Accompagnateur Rénov’
Une communication autour de MonAccompagnateurRénov’ (MAR’) a été lancée au niveau national. Bien qu’il soit parfois difficile d’y voir clair, essayons de préciser les choses :
– Depuis le 1er janvier 2023, il est nécessaire de faire appel à un MAR’ pour toute demande d’aide MaPrimeRénov’ Sérénité. Bien que le nom change, dans le fond il n’y a pas de réelles modifications à cette échéance car l’accompagnement était déjà obligatoire avant le 1er janvier pour ce type de dossier.
– A compter du 1er septembre 2023, il sera obligatoire de recourir à un MAR’ également pour les dossiers MaPrimeRénov de plus de 2 travaux permettant de bénéficier de plus de 10 000 € d’aide MaPrimeRénov‘, quelque soit les ressources. Les dossiers Rénovation globale ne sont pas concernés par cette obligation.
Et Réseau TYNEO dans tout ça ?
A ce titre, Réseau TYNEO ne réalisant pas de dossier MaPrimeRénov’ Sérénité à ce jour (missions historiquement confiées aux opérateurs ANAH tel que Soliha, Citémétrie et Urbanis ou aux collectivités en régie), nous ne sommes pour l’instant pas concerné par mon Accompagnateur Rénov. Une demande d’agrément est envisagée pour la fin d’année 2023 avec l’élargissement de l’obligation de recourir à un accompagnement.
D’ici là, nos missions d’accompagnement s’inscrivent en dehors du cadre du MAR’, pour les ménages aux ressources intermédiaires ou supérieures (violet et rose), si le projet de travaux vise un gain énergétique d’au moins 35%.
Pour en savoir plus sur MonAccompagnateurRénov’, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site du gouvernement : https://www.ecologie.gouv.fr/mon-accompagnateur-renov